C’est un bilan très étoffé de l’année écoulée qu’a dressé Xavier Bourhis, lors de l’assemblée générale du Centre nautique de Saint-Pol (CNSP), samedi en fin d’après-midi, au local de La Groue, en présence d’un grand nombre d’élus municipaux. Les animations ont, en effet, été diverses et variées, parmi lesquelles, pêle-mêle, la participation au Téléthon, la venue d’Armel Le Cléac’h, la participation au trophée CCI, aux animations du bord de mer durant la saison, au Forum des associations, sans compter nombre de moments conviviaux tout au long de l’année. « La vie du club est dynamique et pleine de ressources », s’est félicité le président.
150 pratiquants réguliers
Xavier Bourhis a réaffirmé la volonté du Centre nautique de profiter à plein de l’équipement du port de Bloscon. « Une telle infrastructure et un équipement de haut niveau sont une chance ». L’association connaît une croissance du nombre d’adhérents et de participants. L’activité de marche aquatique enregistre une progression spectaculaire avec 150 pratiquants réguliers. Une réflexion est en cours pour organiser une séance en semaine, afin de mettre en place des groupes « à taille humaine ». Côté trésorerie, le bilan équilibré et la situation financière saine permettent d’envisager la refonte du site internet et des actions de communication. Certains achats vont être mutualisés et la brochure des activités sera commune avec celle de Roscoff.
Vers la réfection des locaux
Le club nautique a, par ailleurs, quitté l’Union Nautique de la Baie de Morlaix (UNBM) et concentre son énergie auprès de Voile Baie de Morlaix (VBM), « une association véritablement tournée sur le développement de la voile en baie, surtout auprès des jeunes », a commenté le président. Un vœu a été exprimé : celui de travailler de concert avec la municipalité sur la réfection des locaux et avec la communauté de communes, dans une réflexion sur l’avenir inter-communautaire du nautisme. L’élection du nouveau conseil d’administration aura lieu vendredi prochain.
Source : Le Télégramme – Philippe Abjean